FR | DE
 
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Francine Ançay

Francine Ançay

A la fois thérapeute et vigneronne, la Valaisanne Francine Ançay met le cap sur Kinshasa, au Congo (RD), pour effectuer un stage de découverte et sensibilisation à l'Ecole Lisanga, partenaire de DM-échange et mission

 

 

«C’est dans les vignes que j’ai grandi, et dans l’agriculture. J’ai une formation de catéchiste et depuis mon enfance j’ai souhaité faire une mission. Me mettre en chemin pour voir ce qu’il y a ailleurs et peut-être aider dans la mesure de mes possibilités. Le temps a passé, mes enfants ont grandi.
Comme hobby, je suis monitrice samaritaine et également animatrice du groupe jeûne en car’aîme. La vie est pleine de clins d’oeil: le pays phare de la campagne de carême 2011 était le Congo. Et c’est justement au Congo que DM-échange et mission me propose un séjour de découverte et sensibilisation pour trois mois, à l’école Lisanga à Kinshasa.
Je me réjouis de proposer une formation thérapeutique à certaines épouses des membres du personnel, qui n’ont rien comme gagne-pain et ne peuvent soutenir leur mari. Le deuxième projet est de montrer comment faire une compostière, qui permettra de transformer les déchets organiques.
Je crois que j’ai toujours eu l’idée de laisser une place dans mon coeur pour les autres. Ce n’est plus l’idée première d’aider mais plutôt de rencontrer l’autre dans sa propre culture.
»

 

Francine Ançay

Pour la soutenir  CCP 10-700-2

 

 

21
septembre
Diagnostic institutionnel de genre
Formation Isango 9h-18h00
21
septembre
La terre, une richesse inestimable
Une journée exceptionnelle pour découvrir la terre à l’Arboretum d’Aubonne.
23
septembre
Réussir un partenariat
Formation Isango - 3 journées thématiques - 9h00-17h30
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73