FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Fabrice de Joffrey

Fabrice de Joffrey

Le Vaudois Fabrice de Joffrey a travaillé en qualité d'animateur social au Centre Presbytérien d'Amour des Jeunes, à Kigali (Rwanda).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le soutenir CCP 10-700-2

«Ça y est, il en est fini de mes études. Trois années de Bachelor en travail social où j’ai probablement passé plus de temps à imaginer un prochain voyage qu’à botasser dans la littérature. Ce sont de mes précédentes expériences à l’étranger que le projet de vouloir effectuer mon service civil en dehors du sol helvète m’est venu à l’esprit. Backpacking en Inde et au Népal et formation HES au Burkina Faso sont des étapes de vie qui m’ont guidé et conforté dans ma volonté de vouloir un jour exercer ma profession d’éducateur social loin de ma terre natale. Aujourd’hui, c’est avec DM-échange et mission que l’opportunité de construire une nouvelle étape vers ce rêve s’offre à moi.
Cette étape prend la forme d’une affectation au Centre Presbytérien d’Amour des Jeunes (CPAJ), à Kigali, au Rwanda. Ce centre - dont la mission consiste à accueillir des jeunes de la rue, les scolariser, les accompagner dans une formation professionnelle et leur offrir un soutien psychosocial -, a mis en place un nouveau concept pédagogique et d’accompagnement. Mon activité s'inscrit dans dans ce projet. De mon éducation à ma profession, le respect, l’entraide et l’ouverture d’esprit ont toujours fait partie de mes valeurs. Valeurs que je retrouve à DM-échange et mission, ainsi qu’une dimension spirituelle, un élément qui fait partie de mon éducation et continue de m’accompagner en prenant des noms et des formes différentes en fonction de mes expériences de vie.

C’est avec une grande motivation que j’espère apporter un petit quelque chose de moi, de mon savoir-être et de mon savoir-faire à travers cette échange au Rwanda. En allant au-delà du simple voyage, j’espère également pouvoir continuer de développer mon savoir-vivre, mes compétences personnelles et ainsi poursuivre le cheminement dans lequel je me suis engagé. A savoir: pouvoir aider autrui, ici et ailleurs.»

 

Fabrice de Joffrey

 

> les dernières nouvelles de Fabrice - juin 2018

 

En savoir plus
- Rwanda
- Rwanda : éducation pour tous
- Culte avec Fabrice de Joffrey, envoyé de retour du Rwanda
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73