FR | DE
 
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > Partenaires > Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice (EPM)

Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice (EPM)

Issue de l’activité missionnaire de l’Eglise presbytérienne écossaise, l’Eglise presbytérienne de l’Ile Maurice (EPM) est devenue indépendante en 1979.

Les liens entre l’EPM et la Suisse existent depuis plusieurs dizaines d’années, dans un premier temps par l’intermédiaire d’un pasteur suisse. Celui-ci a contribué dans les années soixante, à la mise en route du processus d’indépendance qui s’est finalisé avec l’aide de trois couples pastoraux suisses dans les années septante.

La période entre 1979 et 2008, a permis à l’EPM de s’approprier son nouveau statut d’Eglise indépendante. Son développement, entre tradition missionnaire et culture autochtone, ne s’est pas fait de manière uniforme entre les différentes paroisses et régions de l’île. L’exode des cerveaux, liée à l’indépendance de l’île et le renforcement de la présence d’Eglises pentecôtistes a pesé sur la croissance de l’EPM qui a passé d’environ 3'000 à quelques 1'000 membres (dont env. 200 expatriés pour la plupart malgache) aujourd’hui.

Plutôt que d’attendre une fin inéluctable, la communauté de l’EPM a réagi et elle repense son avenir: un programme missionnaire a vu le jour, baptisé Talitakoum (litt. « Jeune fille, lève-toi !», parole de Jésus dit à la défunte fille de Jaïrus). Si le poids du passé pèse encore, l’EPM vit une sorte de printemps au cours duquel de nombreuses activités renaissent.

Ces derniers mois, les paroisses ont mis l'accent sur le thème de Servir généreusement dans l'Eglise, au sein de la famille et dans la société. L’EPM a renforcé également sa collaboration œcuménique en matière de formation pastorale et des laïcs : 7 membres de l’Eglise suivent actuellement les cours du Collège théologique œcuménique, lancés en février, dont le programme est coordonné par un pasteur de l'EPM. Cette démarche répond à un besoin de qualification des responsables laïcs des paroisses qui seront ainsi mieux équipés pour répondre aux attentes croissantes de leur communauté.

L'EPM est membre de la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa), ainsi que de la Communauté des Eglises protestantes de l'Océan indien (CEPOI).

 

En savoir plus
- Ile Maurice : redynamiser l’Eglise et s'entraider
- Patric et Pamela Reusser-Gerber
21
septembre
Diagnostic institutionnel de genre
Formation Isango 9h-18h00
21
septembre
La terre, une richesse inestimable
Une journée exceptionnelle pour découvrir la terre à l’Arboretum d’Aubonne.
23
septembre
Réussir un partenariat
Formation Isango - 3 journées thématiques - 9h00-17h30
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73