FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > Partenaires > Eglise évangélique réformée d’Angola (IERA)

Eglise évangélique réformée d’Angola (IERA)

Cette Eglise est fondée en 1922 à Uige, dans le Nord de l’Angola, par des missionnaires anglais et suisses. Connue sous le nom de Mission évangélique du nord de l’Angola, elle est constituée de communautés de base.

En 1961, lorsque la guerre coloniale éclate, les Eglises protestantes sont une des cibles de la répression portugaise. Les missionnaires sont expulsés en vingt-quatre heures et les Angolais fuient vers le Congo et s’y installent. Des six pasteurs angolais, un seul survivra.
En 1979, des relations entre les Eglises de Suisse, à travers DM-échange et mission et la Südafrika Mission (SAM), débutent avec l’IERA. Le partenariat met l’accent sur l’appui à la formation des cadres dans les domaines de la formation des jeunes, des femmes et des moniteurs d’école du dimanche, de l’enseignement théologique ainsi que le développement des activités liées à la santé.
Entre 1984 et 1995, DM-échange et mission a plusieurs envoyés en Angola. Malheureusement la guerre civile, toujours plus violente, rend impossible l’avancement des projets au nord du pays et l’IERA concentre son activité dans la capitale, Luanda. Depuis la fin du conflit en 2002, l’IERA s’efforce de rétablir et de renforcer son réseau de paroisses et de projets dans le nord du pays. 

En savoir plus
- Angola
- Campagne DM-EPER Si on semait 2014
- Angola : une formation en théologie
- Angola : action dans un centre de santé et formation des femmes
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73