FR | DE
 
Campagne DM-EPER
Sillons d'espoir
Sillons d'espoir
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER
Campagne DM-EPER
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > News > Deus te Ama

Deus te Ama

L'IPM, notre partenaire au Mozambique, a mis en place un programme d'aide d'urgence pour les familles face au Covid-19. Une initiative soutenue par DM-échange et mission. Retours transmis par la Cevaa.
En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).

Une aide pour 223 familles

Dans un contexte économique tendu, amplifié par les contraintes de l’état d’urgence décrété par le gouvernement du Mozambique en réponse à la pandémie de Covid-19, la direction de l’IPM a lancé un appel à ses partenaires. DM-échange et mission, partenaire de l’Eglise dans le cadre du programme pluriannuel d’action sociale « Lumuku », a répondu à l’appel en apportant une aide d’urgence d’environ 5000 Euros.

Des kits de première nécessité
En effet, le manque de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, dont les protections médicales tels que les masques, a aggravé les conditions de vie des chrétiens défavorisés de l’IPM. C’est pourquoi, après réévaluation de la situation de ses fidèles, l’aide d’urgence a été utilisée par l’Eglise pour acquérir en priorité 150 kits de première nécessité ; chaque kit étant composé de : 25 kg de riz, 12,5 kg de farine de maïs, 2 litres d’huile, 2 kg de sucre, 4 barres de savon, 5 masques et 1 seau pour conserver l’eau.

Priorité au "Presbytère" de Limpopo Leste
Après examen approfondi de la situation des chrétiens, l’Eglise a attribué cette aide à un seul "Presbytère" (région ecclésiastique) : celui de Limpopo Leste, qui couvre les régions de Chibuto et Manjacaze, et qui représente 8 paroisses, dont la majorité en zones rurales. Chaque paroisse a ainsi reçu une vingtaine de kits en moyenne.

 

La distribution des kits a eu lieu dans les 8 paroisses du Presbytère de Limpopo Leste.


Critères de sélection
Après le choix géographique, il s’est agi de sélectionner les familles bénéficiaires. Pour garantir la transparence du processus de cette activité à caractère social, le Département de Planification et Développement de l’Eglise a travaillé avec le Président du "Presbytère", et les Pasteurs et les Anciens de chaque paroisse.
Trois brigades ainsi constituées ont sélectionné les bénéficiaires selon les critères suivants : aucune source de revenu dans le foyer ; aucune capacité d’achat de nourriture pendant la pandémie ; priorité aux familles avec enfants et sans ressources pour l’achat de masques de protection ; priorité aux familles avec personnes âgées à charge (le risque de contamination étant doublement élevé pour les plus de 65 ans exposés à la précarité) ; priorité aux familles dont le responsable est sans activité rémunérée du fait d’une maladie chronique. Les bénéficiaires ainsi identifiés étaient majoritairement des familles avec enfants et personnes âgées, mais aussi des orphelins et des personnes vulnérables avec enfants à charge.

Une aide précieuse pour les familles et les personnes âgées – crédit : DR

Acquisition des produits
La phase suivante a consisté à identifier les sources d’approvisionnement des produits composant les kits.  Sucre, huile, masques et seaux proviennent de la capitale, Maputo, tandis que riz et farine ont été achetés dans les régions de Manjacaze et Chibuto.

Distribution des kits
Pour assurer la transparence, la distribution des kits a été effectuée par des brigades de 4 personnes, soit deux anciens de la paroisse, un pasteur et un représentant de la Direction Centrale de l’Eglise. Parmi les membres de la Direction Centrale qui se sont impliqués, on a relevé la présence du Président du Conseil Synodal en exercice, du Chef du Département Administration et Finances, du Chef du Département Planification et Développement, ainsi que du Responsable du Programme « Lumuku ». Les 150 kits ont été distribués le 29 juin dans les paroisses de Macuacua, Matchecahomu, Mausse, Xiguivitana, Matsinhane et Makedonia, et le lendemain dans les paroisses de Chibuto et de Makeze. Deux jours ont donc suffi pour achever ce travail de distribution.

Un fait important à relever
Le nombre de démunis est considérable et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur ces populations est dévastateur. Lors de la distribution des kits dans les 8 paroisses, les familles bénéficiaires ont demandé à partager les kits avec d’autres familles non sélectionnées. Au final, ce sont 233 familles qui ont été aidées, et non pas seulement 150.

Bilan de l’opération
Toute l’équipe d’organisation et de distribution est fière d’avoir pu apporter cette aide. Il n’y a eu ni problème de stock ou d’acheminement, ni souci lié aux exigences imposées par l’état d’urgence. Le budget a été respecté, de même que les quantités proposées. L’impact de cette aide sur le quotidien de la ville de Manjacaze a été observé lors de la visite de la Direction de l’Eglise. L’administrateur et le Président du Conseil Local de Manjacaze ont présenté leurs remerciements à la Direction de l’IPM et aux partenaires pour ce geste fort envers leur juridiction.

« Toute la Direction de l’IPM, mais particulièrement le Département de Planification et Développement, remercie DM-échange et mission pour son soutien, au travers de ce geste noble et précieux pour les communautés concernées. Même si seul un Presbytère a pu en bénéficier, parmi les 16 qui forment l’IPM, cette action a représenté un grand geste de notre action sociale envers les chrétiens, dans ce moment où ils ont de réels besoins, suite aux conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19.

Pour une IPM unie spirituellement et économiquement forte dans l’expansion de l’Evangile. »

Isaias Muiambo, Chef du Département Planification et Développement, Conseil Synodal de l’IPM

 

SOURCE  WWW.CEVAA.ORG

 


Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73