FR | DE
 
Témoignez les uns les autres
Témoigner, c'est pas ringard
Témoigner, c'est aimer
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Daniel Konan

Daniel Konan

«J'ai la conviction que la vie chrétienne est tournée vers les autres. La foi se partage. Elle éclot avec et au contact de notre prochain.»

En Egypte, Daniel Konan est pasteur de l'Eglise Evangélique du Caire et de l'Eglise protestante d'Alexandrie. Il est marié à Sara et père de quatre enfants.

"Pour la deuxième fois, me voici sur les bords du Nil. Cette fois, non pas seul ou pour faire des études en islamologie, mais en mission et avec toute ma famille composée de mon épouse et de nos quatre enfants. Qu’est-ce qui a bien pu motiver un tel retour? C’est à n’en point douter cette conviction profonde née depuis le début de ma formation théologique à Yaoundé au Cameroun que la vie chrétienne est tournée vers les autres. La foi se partage. Elle éclot avec et au contact des autres. Mon séjour de deux années au sein de cette communauté hétérogène de l’Eglise Evangélique du Caire, a davantage renforcé cette conviction que partage d’ailleurs mon épouse.

Revenir. Mais pourquoi? Un de mes collègues aînés dans le ministère pastoral pour me chahuter m’a dit: « Les enfants d’Israël sont sortis une fois pour toute de l’Egypte et toi tu y retournes». L’expérience valait la peine d’être vécue à nouveau surtout que pendant ma formation, j’ai opté pour les relations interreligieuses. Chez moi (Côte d’Ivoire), bien qu’étant Conseiller National du Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (P.R.I.C.A), section Côte d’Ivoire, l’intensité des activités de la paroisse ne me permettait pas de mieux m’exprimer dans ce domaine. Le Seigneur venait de me tendre une perche par le biais de l’Action Chrétienne en Orient (A.C.O). Il fallait revenir pour mûrir cette conviction. Je l’ai saisie, cette perche, et me voici à présent au pied du mur. Comment concilier la foi chrétienne dans sa diversité cultuelle et culturelle dans un contexte musulman? Autrement dit, comment ‘’conduire’’ des frères et sœurs de diverses confessions chrétiennes venant de divers pays et continents dans un pays à majorité musulmane? Aussi comment faut-il accompagner pastoralement des réfugiés et des étudiants loin de leur mère patrie à vivre pleinement leur foi en Jésus?

Les réponses à ces différentes questions nous conduisent inéluctablement au cœur de notre mission dans ce pays dont l’arrière-plan historico-culturel et religieux ne laisse personne indifférent. Aller à la rencontre des autres, accepter de laisser éclore sa propre foi par celle des autres, voir avec les lunettes des autres pour mieux s’apprécier…Il y a certes des risques. Mais la vie chrétienne n’est-elle pas un risque?

C’est avec vous et par votre soutien à tous les niveaux que nous voulons prendre ce risque. Un dicton populaire stipule que « Qui ne risque rien n’a jamais rien». Mais avec le Seigneur Jésus nous sommes convaincus que ce risque a un objectif noble et positif. Merci de vous disposer à nous permettre d’atteindre cet objectif."

Daniel et Sara Konan


Pour les soutenir  CCP 10-700-2

Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73