FR | DE
 
Témoigner, c'est se donner
Témoigner, c'est être généreux
Témoignez les uns les autres
Témoigner de sa foi, c'est pas ringard
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Damien Romascano

Damien Romascano

Civiliste vaudois, Damien Romascano travaille dix mois auprès de l'INESIN au Chiapas (Mexique) en qualité de collaborateur dans le domaine de l'environnement

 

 

 

 

Pour le soutenir

IBAN CH 08 0900 0000 1000 0700 2

 

«Ayant grandi au Guatemala, je suis revenu en Suisse afin de faire des études. Intéressé par la nature et son fonctionnement, j’ai obtenu un master en Biogéosciences à Lausanne, avec un travail sur la permaculture dans les Alpes. L’intérêt pour cette dernière est issu de mon investissement dans l’Association de Permaculture Estudiantine Lausannoise (LA PEL’), qui m’a permis de diversifier mes savoir-faire, tant au niveau des plantes, que du compostage, de la boulangerie ou encore de la conservation alimentaire. J’ai aussi compris que toute thématique environnementale ne peut pas être dissociée d’une dimension sociale. Cependant, l’Université se centrant principalement sur un savoir théorique, il me fallait passer à la pratique.
Le service civil me fournissait donc une belle opportunité de mettre la main à
la pâte. J’ai alors découvert que DM-échange et mission proposait le poste d’auxiliaire en préservation pour l’environnement au Mexique, avec l’INESIN au Chiapas.

Il s’agit d’un travail qui me semble utile voire nécessaire, tant au niveau écologique qu’au niveau social : le poste propose diverses tâches à accomplir, telles la création de pépinières d’arbres utiles à la population locale (par exemple Abies guatemalensis), ou encore la création de documentation concernant les plantes utiles à l’être humain, comment les cultiver ainsi que leur utilisations. Collaborer avec DM-échange et mission a aussi eu pour conséquence de découvrir le milieu protestant suisse, dans lequel j’ai eu l’occasion de découvrir de bien belles personnes. Je me réjouis grandement donc de connaître les personnes avec qui j’aurai l’occasion de m‘investir au Mexique. Logeant à quelques heures de route du Guatemala, j’ai conscience que ce ne sera pas le même environnement. Non seulement je ne serai plus le même qu’avant le départ, mais le contexte d’envoyé me permettra d’amener une aide, si petite soit-elle, au continent qui m’a vu grandir.»

 

Damien Romascano


 

 

En savoir plus
- Mexique : spiritualité et développement communautaire
- Envoi de Damien Romascano (Mexique)
13
décembre
Marché de Noël Solidaire
17h00-22h00, Pôle Sud, Lausanne
13
décembre
Repas de Noël des aînés avec Claudine Bassin (Mozambique)
12h00, maison de paroisse Sornetan
14
décembre
Marché de Noël Solidaire
17h00-22h00, Pôle Sud, Lausanne
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73