FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > News > Christ au coeur de nos diversités

Christ au coeur de nos diversités

Voici le thème du Dimanche missionnaire 2019. La rencontre entre des personnes de tous horizons, nous y sommes appelé-e-s et c’est aussi un signe de générosité et d’ouverture nécessaire ici et maintenant.

Si transpirer au son des percussions avec des chants et des danses, est pour moi une manière de célébrer le culte, je t’accueille les bras ouverts toi qui préfère une attitude de profonde inspiration au son de l’orgue.

Voici une vue panoramique de l’univers ecclésial actuel suisse qui présente une «multiculturalité» impressionnante de couleurs liturgiques, hymnologiques et rythmiques. D’où vient cette multitude de couleurs ? Des chrétiennes et chrétiens migrant-e-s venu-e-s d'autres pays et continents. Ce phénomène a connu une ampleur particulière pendant les quatre dernières décennies par les chrétien-ne-s venu-e-s pour la plupart d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie. Il est donc clair que les étranger-ère-s apportent avec eux leur culture et leur spiritualité. Parmi celles et ceux qui sont attachés à la religion chrétienne, une partie intègre les Eglises autochtones suisses tandis que l’autre partie se constitue en communautés. Celles-ci sont englobées sous le nom des «Communautés ou Eglises issues de la migration»

A l’occasion de ce Dimanche missionnaire du 27 janvier 2019, DM-échange et mission vous encourage à aller à la rencontre des communautés issues de la migration qui célèbrent Christ à côté de chez vous.

 

Pour encourager, accompagner et stimuler ces rencontres, DM-échange et mission vous propose un dossier riche en réflexions et interpellations. Vous pouvez télécharger ici :

- Le flyer du Dimanche missionnaire 2019.

- Le dossier comprenant notamment la réflexion biblique et une proposition de culte clé en main rédigiées par le pasteur togolais Espoir Adadzi, envoyé Cevaa auprès de l’Eglise protestante de Genève et de DM-échange et mission. En version PDF et en version Word.

Pour obtenir des versions papier de ces documents ou pour inviter un-e intervenant-e, écrivez à  ou appelez le 021 643 73 99.  

 

 

Pour aller plus loin :

Vivantes et débordantes les Eglises africaines, chinoises, arabes… sont en train de changer le visage du protestantisme en France. Et ces mêmes communautés s’interrogent sur leur avenir. Doivent-elles rester autonomes ou être assimilées aux Eglises autochtones ? Découvrez les deux reportages réalisés autour de ces questions en île de France.

 

28
mars
Soirée avec Espoir Adadzi
20h00, salle de paroisse, Vallorbe
30
mars
Vente de paroisse Terre Nouvelle en faveur du CPAJ (Rwanda)
28-29-30 mars, centre paroissial St-Jacques, Lausanne Présentation de Fabrice de Joffrey, ancien envoyé au CPAJ, le samedi 30 mars après le repas.
06
avril
Formateur-trice occasionnel-le : les bases de l'animation
Formation Isango - 6-7 avril 2019 - 10h15-17h00, Longirod
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73