Campagne 2022

 

Cet automne, DM met en avant le travail de l’Action chrétienne en Orient – ACO dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de recherche de fonds.
Un dossier complet à l’intention des paroisses ainsi que des petits films de présentation des partenaires au Liban seront disponibles en septembre 2022. À suivre sur cette page dédiée.

ACO – Action chrétienne en Orient

L’ACO, qui a vu le jour au lendemain du génocide arménien, fête son centenaire en 2022. C’est l’occasion de parler de cette association, dans laquelle DM est partie prenante, et de son travail dans plusieurs pays du Moyen-Orient, à savoir en Égypte, en Irak, en Iran, au Liban, et en Syrie.

Lors du lancement de la campagne DM cet automne – voir les dates sous l’onglet Soirée événement – Thomas Wild présentera son livre, Paul Berron, au secours des Arméniens.
Vous pouvez le commander sur simple courriel à secretariat@dmr.ch au prix de Fr. 16.- frais de port en sus.

Thomas Wild, né en 1952, a exercé son ministère de pasteur au Gabon et en Alsace. La mission l’a accompagné tout au long de sa vie. Son dernier poste était celui de Directeur de l’ACO France (2007-2018). Il continue de militer pour cette œuvre entre autres par ses recherches historiques qui ont abouti à cette biographie de Paul Berron, fondateur de l’ACO.

Evénements du centenaire ACO

Livraison du matériel de campagne : les documents sous forme électronique seront privilégiés pour cette campagne. Pour celles et ceux qui désirent une copie imprimée merci d’effectuer votre commande en cliquant ici >> via le module de commande en ligne. Les versions papiers seront à venir retirer lors des soirées événement… n’oubliez pas de commander le produit de campagne: des savons d’Orient.

Le dépliant et l’affiche de campagne seront disponible et téléchargeable ici.

A l’instar de l’ACO, la proposition de culte clés en main est le fruit de la collaboration Orient-Occident de respectivement :

Hadi Ghantous, 46 ans, pasteur syrien du NESSL. Titulaire d’un doctorat en Ancien Testament à la faculté de théologie de l’Université de Berne (2010). Il est actuellement pasteur à Miniara (nord du Liban à quelques kilomètres de la frontière syrienne).

Marc Schöni, 65 ans, pasteur suisse récemment à la retraite. Titulaire d’un doctorat en Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’Université de Lausanne (1995). Il a été envoyé DM au Liban, où il a enseigné pendant 12 ans à la Near East School of Theology (NEST) à Beyrouth (1994-2006). Son dernier poste était au sein de l’Église évangélique baptiste de Court (Jura bernois).

Culte clés en main [.pdf] (plusieurs cultes différents au choix, y compris des cultes de jeunesse) Lettres de prière de l'ACO [.website] Prière d'intercession du culte du centenaire La première demande de soutien que les chrétiens du Moyen-Orient adressent aux Eglise et aux chrétiens du reste du monde est toujours celui de la prière, ce lien invisible qui nous relie et nous nourrit intérieurement par l’action de l’Esprit-Saint.

Cette année, DM vous propose deux savons fabriqués de manière traditionnelle et artisanale en Syrie, composés d’ingrédients d’origine 100% naturels. Le premier, le savon d’Alep, est fabriqué à base d’huiles d’olive et de laurier. Considéré comme la « mère de tous les savons », il est réputé pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Le second savon est celui de Mardin. A base d’huiles d’olive et de pistache, il est idéal pour les peaux sèches ou à problèmes.

C’est durant les mois d’hiver que les artisan.es et producteur.trices effectuent la cuisson de leur préparation de savon, souvent chez eux. Le séchage, qui s’effectue dans un endroit aéré, dure environ six mois.

Vous désirez soutenir les actions de nos partenaires au Moyen-Orient ?

Commandez les savons par courriel à animation@dmr.ch au prix de Fr. 10.- (150 à 200 gr/pièce).

Du Liban en Suisse romande
Cet automne, les invité.es de la campagne DM seront en Suisse du 4 au 21 novembre 2022. Ils seront six. Cinq jeunes âgé.es de 21 à 24 ans, impliqué.es dans la musique, l’école du dimanche ou encore les groupes de jeunes de leur paroisse. Il.elle.s participeront au Festival Battement réformé BREF, à Neuchâtel (week-end du 5 et 6 nov.) et seront accompagnés par Jirayr (Gerard) Ghazarian, 33 ans, pasteur de la First Armenian Evangelical Church, à Beyrouth.

Sarin Keftaian (ci-contre), 23 ans, fera partie de ce groupe. Titulaire d’une licence en sciences de laboratoire clinique avec une spécialisation en sciences médico-légales, elle travaille en tant que tutrice des filles de de l’internat, à Anjar. Adolescente, elle a été responsable de l’école du dimanche de sa paroisse, traductrice pour les visiteur.teuses (arménien-anglais) et animatrice auprès des enfants. Elle travaille également pour une ONG arménienne, Hidden Road, pour laquelle elle enseigne l’anglais par zoom.

Pour rencontrer Sarin ou l’un.e ou l’autre de nos invité.es, adressez votre demande auprès de Zafindriaka Arintsoa par courriel au animation@dmr.ch ou appelez le 021 643 73 73.

Cent ans de vie au Moyen Orient

DM propose une exposition itinérante qui est à votre disposition pour créer un événement dans votre paroisse, salle de cours ou espace de passage. Sur dix panneaux, des rolls-up de 2m x 1m.

“Mémoire d’Espérance” plus de renseignements  >>.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2