Déjà trois ans au Mexique, que le temps passe vite !

Je vous écris cette fois-ci depuis ma chambre, cet endroit que je commence à connaître par cœur pour y passer mes jours et mes nuits. Je m’y suis installée confortablement puisque dernièrement le home office est devenu la règle. Ce mode de travail s’est converti en notre quotidien avec ses avantages et ses inconvénients bien sûr. Les visites au bureau se font rares et on s’habitue gentiment à voir nos collègues derrière un écran. Mais malgré tout, les activités suivent leur cours dans un contexte qui s’améliore peu à peu.

Un vent nouveau souffle sur le Séminaire Baptiste

Cette année est riche en nouvelles venues. Tout d’abord, le Séminaire Baptiste à reçu un nouveau couple de collaborateurs-trices des Etats-Unis, Peter et Sarah, qui travaillent d’une part sur le renforcement de la partie académique et d’autre part la partie administrative de l’institution. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Jil et Mathilde, un couple d’envoyé-e-s de DM, de rejoindre l’équipe. Ils-elles sont chargé-e-s de formation et animation communautaire. Cette nouvelle équipe apporte un air frais, de nouvelles perspectives et une nouvelle dynamique de travail. Nos nouveaux-elles collègues nous permettent de voir les choses sous un nouvel angle, avec un regard neuf sur ce que nous avons l’habitude de faire depuis un certain temps maintenant. Nous sommes donc ravi-e-s de les recevoir et j’en profite pour leur souhaiter une fois de plus la bienvenue s’ils-elles prennent le temps de lire ces quelques lignes.

Une planification 100% virtuelle

Comme vous le savez, je divise mon temps ici entre deux organisations: la Communauté Théologique du Mexique (CTdeM) et le Séminaire Baptiste (SBM), la seconde faisant partie de la première, étant une communauté réunissant plusieurs séminaires. L’année passée, le conseil directif de la CTdeM m’a proposé d’accompagner l’institution dans son processus de planification stratégique. Ayant déjà en 2019 aidé le Séminaire Baptiste dans sa propre planification, je me sentais au bon endroit et au bon moment pour accepter cette proposition, sachant le défi que cela représenterait de

faciliter la coordination d’un projet commun de six séminaires ayant parfois des valeurs, idéologies et positions différentes. Sauf que, ce que je ne savais pas, c’est qu’un fameux virus allait débarquer et tout chambouler. Comment vous dire qu’animer une planification stratégique 100% en ligne, qui implique une vingtaine de personnes, avec des agendas ultra chargés, une connexion internet instable la plupart du temps et tout ça en temps de Covid, ce n’est vraiment pas de la tarte comme on dit chez nous. Cela dit, je suis impressionnée par notre capacité d’adaptation (encore une fois). Malgré les difficultés, nous avons réussi à trouver un moyen créatif d’avancer, de réaliser ce travail commun, et j’ai l’impression que l’on va en bon chemin.

+

Fanny Freund

Animatrice nationale

Mexique

Fanny-Freund

Fanny est envoyée depuis 2018 auprès du Séminaire baptiste de Mexico (SBM), une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2