
Suite au séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie, nous avons reçu plus de Fr. 60’000.-. Cet élan de solidarité a contribué aux actions mises sur pied par nos partenaires : l’Union des Églises évangéliques arméniennes au Proche-Orient (UAECNE) ainsi que le Synode évangélique national de Syrie et du Liban (NESSL) et CPS (pour Compassion protestant society), ONG qui y est liée.
Les Églises, à Alep notamment, se sont mobilisées pour apporter une aide matérielle de secours en distribuant nourriture, eau potable, couverture, matelas, vêtements, médicaments, produits d’hygiène, couches pour bébés. Elles ont aussi accueilli des centaines de personnes dans des lieux sûrs (églises, écoles, locaux paroissiaux). Une aide destinée au relogement des personnes dont les habitations sont détruites est en cours. Un accompagnement psychologique et spirituel est également proposé et des soins médicaux dispensés gratuitement via les cliniques liées aux communautés protestantes.
Ces communautés sont largement mobilisées et votre soutien est un encouragement à poursuivre cet engagement. Une aide d’autant plus nécessaire que les conditions de vie étaient déjà extrêmement difficiles avant le séisme (conflit, crise économique, etc). L’aide reçue s’inscrit désormais dans la durée.
Dans le court extrait ci-dessous (cliquer sur la photo), l’Église presbytérienne à Alep se présente et évoque l’aide apportée suite au tremblement de terre du printemps 2023.